Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le "Nobel" 2024 de l'économie attribué à des chercheurs sur la prospérité
information fournie par Reuters 14/10/2024 à 14:34

L'Académie royale des sciences de Suède, à Stockholm

L'Académie royale des sciences de Suède, à Stockholm

Le Prix de la Banque de Suède en sciences économiques, communément qualifié de "Nobel" de l'économie, a été attribué lundi à Daron Acemoglu, Simon Johnson et James A. Robinson "pour leurs études sur la manière dont les institutions se forment et affectent la prospérité".

"Réduire les énormes différences de revenus entre les pays est l'un des plus grands défis de notre époque. Les lauréats ont démontré l'importance des institutions sociétales pour y parvenir", a déclaré Jakob Svensson, président du comité du prix en sciences économiques.

"Les sociétés où l'État de droit est déficient et les institutions qui exploitent la population ne génèrent pas de croissance ni de changement positif", écrivent les organisateurs du prix sur leur site internet.

Le Turco-Américain Daron Acemoglu et le Britanno-Américain Simon Johnson travaillent au Massachusetts Institute of Technology, tandis que le Britannique James Robinson officie à l'université de Chicago.

Daron Acemoglu et Simon Johnson ont récemment collaboré à la rédaction d'un ouvrage sur la technologie à travers les âges, qui démontre que certaines avancées en la matière ont été plus efficaces que d'autres en termes de création d'emplois et de répartition des richesses.

Parmi les anciens lauréats notables en économie, on compte notamment Milton Friedman, John Nash - incarné par l'acteur Russell Crowe dans le film "A Beautiful Mind" (2001) - et, plus récemment, l'ancien président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Ben Bernanke.

Le "Nobel" 2023 de l'économie avait été attribué à Claudia Goldin, première femme à être titularisée en 1990 au département d'économie de l'université de Harvard, pour ses travaux sur les inégalités de salaires entre hommes et femmes.

Depuis sa création, le prix d'économie est dominé par les universitaires américains.

Ce prix est le dernier de la levée 2024 des Nobel qui ont récompensé l'organisation japonaise anti-armes nucléaires Nihon Hidankyo pour la paix, la romancière sud-coréenne Han Kang pour la littérature, les Américains David Baker et John Jumper ainsi que le Britannique Demis Hassabis en chimie.

Les chercheurs américain John Hopfield et canado-britannique Geoffrey Hinton ont été distingués en physique et les Américains Victor Ambros et Gary Ruvkun en médecine.

(Reportage Simon Johnson et Johan Ahlander à Stockholm, Mark John à Londres; avec la contribution de Niklas Pollard à Stockholm et Terje Solsvik à Oslo; version française Claude Chendjou, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 03.09.2025 10:17 

    La Bourse de Paris tente un rebond mercredi, dans un marché toutefois freiné par la hausse des taux d'emprunt souverain, en raison de l'incertitude politique et budgétaire de la France. L'indice vedette CAC 40 prenait 0,45% vers 09H55, soit 34,35 points à 7.688,60 ... Lire la suite

  • ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 03.09.2025 10:17 

    En 2024, l'AME a représenté une dépense de 1,2 milliard d'euros par l'État, ce qui représente environ 0,5% des dépenses de santé prévues par le budget de la Sécu (PLFSS). Alors que l'avenir de François Bayrou à Matignon ne tient plus qu'à un fil - un périlleux ... Lire la suite

  • LDC : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 03.09.2025 10:06 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

  • Chine: une parade militaire géante commence à Pékin
    information fournie par AFP Video 03.09.2025 10:03 

    La grande parade militaire chinoise commémorant la fin de la Seconde Guerre mondiale a commencé mercredi matin à Pékin sous les yeux des présidents chinois Xi Jinping, russe Vladimir Poutine et du dirigeant nord-coréen Kim Jong Un.

Pages les plus populaires